Magdeleine Paz, les combats d’une femme contre la xénophobie dans les années 30

Les Temps Modernes, Episode 3, avec Anne Mathieu, maitresse de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature et journalisme à l’université de Lorraine.

Magdeleine Paz (1889-1973), journaliste engagée, militante anticolonialiste avant l’heure, membre du parti communiste puis de la SFIO, en passant par la mouvance trostkyste, s’illustre, au long des années 30 par ses articles alertant sur les conditions réservées en France aux étrangers, travailleurs ou réfugiés. Elle sera aussi membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

Anne Mathieu a sauvé son œuvre de l’oubli en rassemblant ses écrits dans une anthologie « Je suis l’Etranger » (La Thébaïde, 2005). Dans cet épisode elle lit des extraits de ses articles sans concession, ses interpellations du pouvoir politique et nous permet de comprendre pourquoi et comment cette France en crise, confrontée à des dangers extérieurs de plus en plus inquiétants, va réagir contre un ennemi de l’intérieur : les étrangers installés ou réfugiés en France, traités en indésirables.

Avec la déclaration de guerre et la défaite, le pays sera prêt pour les lois anti-juives prises par l’Etat Français dirigé par Philippe Pétain.

Nous discutons ensuite avec Anne Mathieu, des rapprochements que l’on peut faire, ou ne pas faire avec la politique actuelle envers les migrants.

Auteur : Sylvain Attal

Réalisation : Damien Somville

Références : Je suis l’Etranger, par Anne Mathieu, anthologie de textes de Magdeleine Paz publiée aux Editions de la Thébaïde (2015)

Fleur Bleue, parole et musique de Charles Trenet (Label Raoul Berton, 1937)

« Whisle while you work » (siffler en travaillant) paroles et musiques Franck Churchill et Larry Morey, tirée de « Snow white and the 7 dwarfs » (Blanche neige et les 7 nains), film des studios Walt Disney (1937)

Extrait de l’émission « The war of the worlds », adaptation radiophonique du livre de HG Wells, produite par Orson Welles et diffusée le 30 octobre 1938 par le réseau CBS.

Vous pouvez encore soutenir ce podcast jusqu’au 14 mars pour que la série prévue soit complète (10 épisodes) en contribuant sur Ulule, à partir de 5 euros :

https://fr.ulule.com/temps-modernes-podcast/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s