Doit-on parler de fascisme islamiste?

L’épisode 6 est en ligne! Mon invitée est Zineb El Razoui, journaliste, auteur de « Combattre le fascisme islamiste » (Ring).

Episode 6 : Une plongée aux sources historiques de la confrérie des Frères Musulmans, née en Egypte en 1928 sous la férule de l’instituteur Hassan El Bana. Son projet politique a pour ambition de structurer les sociétés musulmanes en adéquation avec la « chariah », la loi islamique. Sa formation est contemporaine de l’apparition du fascisme et du nazisme en Europe qui exercent une forte influence sur le projet politique de la confrérie. La radicalité islamiste avec sa forte composante antisémite exerce symétriquement une certaine fascination auprès d’Hitler. Par la suite, les convergences géopolitiques vont se confirmer sur fond de lutte anti-coloniale et d’essor du sionisme en Palestine. Jusqu’à quel point doit-on comparer l’Islam radical dont les manifestations sont aussi visibles aussi en occident à un « fascisme islamiste » ?

Auteur : Sylvain Attal

Réalisation Damien Someville

Un podcast 2tal Productions Droits réservés

Documents sonores :

-Extraits du documentaire de Michaël Prazan « La confrérie, enquête sur les Frères Musulmans ». Interview de Tewfik Aclimandos, chercheur associé au Collège de France (histoire de l’Egypte)

-Extrait sonore de la manifestation suite à la prière du Fetr et sermon de l’Ayatollah Khamenei. Téhéran 29/7/14

-Slogans antisémites et favorables à Adolf Hitler, lors d’une manifestation islamiste en Allemagne (2018)

-Manifestation de rue à Limoges (septembre 2010)

-Manifestation de « Résistance républicaine » Paris septembre 2012

Interview de responsables d’une mosquée de Roubaix (dont le trésorier Lamine Taleb Ahmed) par « la Télé Libre » (2010, John Paul Lepers)

Musique:

The Beatles « All You Need Is Love » (J. Lennon, P. Mc Cartney)

Générique: Les Temps Modernes (Charles Chaplin, United Artists)

JS Bach par le Trio Jacques Loussier.

Une réflexion sur “Doit-on parler de fascisme islamiste?

  1. Ping : Michel Onfray nous aide-t-il vraiment à « penser l’islam » ? - Le Salon Beige

Laisser un commentaire