Le cinquième épisode du podcast est disponible depuis quelques minutes:
Mateo Salvini caracole. Le vice-président du conseil italien et leader de la Ligue (ex ligue du nord) est l’homme fort du gouvernement Conte en place depuis un an. Sa popularité est énorme comme l’atteste le score que vient de réaliser son parti aux élections européennes (35%). Proche du RN de Marine Le Pen, du Hongrois Victor Orban, Salvini est classé sous l’étiquette « valise » « populiste ». Lui-même aime brouiller les pistes, même si son style rappelle parfois celui du Duce, il est sans doute trop simple de le considérer comme un héritier des fascistes. Dans ce cinquième épisode j’ai demandé à l’historien Marc Lazar, co-auteur avec le chercheur italien Ivo Diamanti de « peuplecratie » de nous parler la situation italienne et au-delà de ces populistes qui se présentent en champion de la démocratie. Une démocratie directe, immédiate, appuyée sur internet et les réseaux sociaux.
Auteur : Sylvain Attal
Réalisation : Damien Someville
Un podcast 2tal Productions
Références : Peuplecratie par Marc Lazar et Ivo Diamanti, éditions Gallimard
Extraits d’Envoyé Spécial (France 2), France 24, le journal, le débat de France 24, Gabriel Attal (LREM) aux les 4 vérités (France 2), l’invité de Jean-Jacques Bourdin (RMC) Jean Christophe Lagarde (secretaire général de l’UDI).
Musique : Toto Cutigno, l’Italiano (1983) (T. Cutugno, C. Minellono)
Générique : Les Temps Modernes (Charles Chaplin, United Artist)
JS Bach par le trio Jacques Loussier.
Soutenez Les Temps Modernes en lui donnant 5 étoiles et en laissant vos commentaires.
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime